LE SYSTEME D’ECRITURE ÈWÒNDÒ : LE PARADOXE DU SIGNIFIANT

Authors

  • Mbala Ntsama Anne Marie Lazare Doctorante au Centre de Recherche et de Formation Doctorale en Arts, Langues et Cultures UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 (Cameroun)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11268826

Keywords:

orthographe, interaction verbale, èwòndò, pragmatique, écriture, communication.

Abstract

Dans les limites de notre étude sur « les formes polies dans les interactions conversationnelles en èwòndò dans le Nyong-et-So’o, évidences pragmatico-linguistiques dans les schémas prototypiques de politesse», nous avons relevé que la standardisation de l’èwòndò avait été mal faite et que le système d’écriture de cette langue ainsi que son orthographe sont dans une certaine mesure controversés, prêtent à l’équivoque et demeurent énigmatiques. C’est pourquoi nous avons jugé intéressant de clarifier ces constats sévères qui se sont imposés naturellement au cours de nos analyses. Cela peut se comprendre au regard de notre posture épistémologique qui s’inscrit dans le cadre du réalisme pragmatique car notre but est de comprendre la construction des sens impliqués dans le fonctionnement de la politesse linguistique en ce qui concerne l’èwòndò. Seulement, la controverse scientifique autour de la phonématique, l’orthographe et les tons de l’èwòndò, pour des raisons diverses ou dans l’optique d’unifier, d’harmoniser ou de corriger le système d’écriture de l’èwòndò a contribué à complexifier davantage la mise par écrit de cette langue. Cela est perceptible dans son usage principalement en ce qui concerne le locuteur non natif en situation d’apprentissage ne disposant pas au préalable des représentations linguistiques nécessaires pour gérer la contextualisation des sens générés au cours de l’interaction verbale. Cet article est donc une tentative d’explication de cette limite observée au cours de nos travaux d’analyse des données primaires et secondaires et de notre posture finale au moment de la rédaction.

Published

2024-05-23

How to Cite

Anne Marie Lazare , M. N. . (2024). LE SYSTEME D’ECRITURE ÈWÒNDÒ : LE PARADOXE DU SIGNIFIANT. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(3), 847–870. https://doi.org/10.5281/zenodo.11268826