LA BANQUE COLONIALE DE MADAGASCAR ET SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11352273Keywords:
Madagascar, banque, période coloniale, financement, investissement, monnaie, crédit, développement, économie.Abstract
La mise en place d’une première banque d’émission à Madagascar date de la période coloniale. C’est la loi du 22 décembre 1925 qui a permis d’émettre la première monnaie propre à la colonie de Madagascar.
La Banque de Madagascar deviendra la Banque de Madagascar et des Comores en 1950, puis l’Institut d’Emission Malgache en 1962. L’actuelle banque d’émission malgache dénommée : « Banky Foiben’i Madagasikara » ou la Banque Centrale de la République Malgache » a été créée en 1973 par l’ordonnance n°73-025 du 1er juin 1973. Elle célèbre en cette année 2024 sa cinquantième année d’existence. A l’occasion de cette célébration, un ouvrage commémoratif intitulé « La monnaie et l’émission monétaire à Madagascar : des origines à nos jours » a été édité par la banque démission. Ce livre retrace l’historiographie de la monnaie et de l’émission monétaire à Madagascar depuis la création de la banque d’émission. Aussi, ce demi-siècle d’existence a été marqué par la vente de pièces d’or de cinquante ariary émises en 2023.
Pour mieux comprendre les enjeux et les lacunes du système bancaire et financier malgache actuel, il est intéressant de revoir les sources du fonctionnement du système bancaire et financier à Madagascar, notamment de l’implantation des banques françaises à Madagascar et la place qu’elles tiennent toujours aujourd’hui dans le milieu des activités bancaires et financières du pays.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.