Utilisation des plantes médicinales dans le traitement traditionnel des morsures de serpents par les habitants des villages environnants de la station de l’INERA Kiyaka (Province du Kwilu)

Authors

  • Pierre KABOBI MUWENGE
  • Tolérant LUBALEGA KIMBAMBA
  • John TEMBENI MAKIADI TAMBU NYAMI
  • Eustache KIDIKWADI TANGO

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13832463

Keywords:

Plantes médicinales, Morsures de serpents, Traitement traditionnel, Habitants, INERA Kiyaka et ses environs, Kwilu.

Abstract

La présente enquête ethnobotanique a pour objectif d’inventorier et d’identifier les plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel des morsures de serpents par les habitants des villages environnants de la station de l’INERA Kiyaka durant la période du 04 Mars au 04 Mai 2024. Au total, 66 plantes appartenant à 36 familles botaniques ont été inventoriées dont la plus représentée est les Fabaceae. Ces enquêtes ont permis d’obtenir 92 recettes dont 53 contre le traitement, 13 pour la prévention, 26 à la fois pour le traitement et la prévention des morsures de serpents.

Les feuilles, la décoction et la trituration, la scarification et la friction, les médicaments employés jusqu’à la guérison ont constitué respectivement l’organe, les modes de préparation des recettes et d’administration des remèdes ainsi que la durée des traitements auxquels les habitants de cette région d’étude ont mis beaucoup d’accents. Il est donc souhaitable que les études bibliographiques soient réalisées sur ces plantes en vue de recueillir les données scientifiques pouvant orienter les recherches pharmaco-biologiques et phytochimiques futures susceptibles de conduire à la domestication des matières premières pour la fabrication des médicaments traditionnels antivenimeux et antimorsures améliorés. Aussi, la création d’un jardin botanique de plantes médicinales pourra contribuer à la sauvegarde des espèces bioactives, à la diffusion et à l’échange des connaissances et des expériences médico-pharmaceutiques et socio-culturelles.

Published

2024-09-24

How to Cite

Pierre KABOBI MUWENGE, Tolérant LUBALEGA KIMBAMBA, John TEMBENI MAKIADI TAMBU NYAMI, & Eustache KIDIKWADI TANGO. (2024). Utilisation des plantes médicinales dans le traitement traditionnel des morsures de serpents par les habitants des villages environnants de la station de l’INERA Kiyaka (Province du Kwilu). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(5), 2480–2497. https://doi.org/10.5281/zenodo.13832463

Most read articles by the same author(s)