ESTIMATION DE LA BIOMASSE ET STOCKS DE DIOXYDE DE CARBONE DANS LA FORET DE MBEO /MPWOM-NSIEN- /DOMAINE DE CHASSE ET RESERVE A HIPPOPOTAME DE MANGAI (KWILU/R.D CONGO)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14840612Keywords:
Biomasse aérienne, dioxyde de carbone, domaine de chasse et réserve à hippopotame de Mangai, Mbeo/Mpwom-Nsien, Forêt naturelle.Abstract
Ce travail a consisté à connaître la diversité floristique et estimer le stock de dioxyde de carbone séquestré dans la biomasse aérienne de la forêt naturelle de Mbeo/Mpwom-Nsien, située dans le domaine de Chasse et Réserve à Hippopotame de Mangai, Kwilu, à la RD Congo. Au total 16 placettes de forme carrée de 625 m2 chacune ont été utilisées pour la collecte de données. Les inventaires n’ont concernés que les individus de chaque placette dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) a été supérieur ou égal à 10 cm. Ils(les arbres) ont été identifiés et leur diamètre mesuré à l’aide d’un ruban gradué au mm près et marqués à la peinture rouge. Sur l’ensemble de 1 ha subdivisé en 16 placettes établies aléatoirement, 444 arbres ont été regroupés en 20 familles et 32 espèces répertoriés et géolocalisés. La méthode non destructrice a été employée pour calculer la valeur de la biomasse aérienne à l’aide de l’équation allométrique de Chave et al. (2014). Les résultats obtenus montrent que la famille des Euphorbiacées, suivie de la famille des Olacacées, des Fabacées, des Anonacées et des Sapindacées sont les plus représentées en termes de nombre d’arbres. L’estimation de stock de carbone séquestré dans la biomasse aérienne de la forêt de Mbeo/Mpwom-Nsien est de 289,69 t/ha pour l’équation de Chave et al., (2014), 289,69 t/ha, soit 136,155 tonne de Carbone/ha séquestré et équivalent à 1062,3 tonnes de CO2/ha. Le Domaine de Chasse et Réserve à Hippopotame de Mangai possède un atout non négligeable quant à sa contribution nationale dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers sa composition floristique riche et diversifiée et sa capacité de séquestration du CO2. Les implications de cette recherche soulignent la nécessité, en amont, des projets de gestion des forêts, la quantification du stock carbone organique dans les différentes strates.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.