Facteurs Associés à la mauvaise gestion et au traitement des déchets biomédicaux dans les établissements de santé : étude de cas dans la Zone de Santé de Kikwit Nord pour un environnement de qualité

Authors

  • Bari Ndoy
  • Nemena Ngwakoyo Eugénie
  • Colette Mitshondo Punga
  • Richard Kumulumbondji Ngwahongo

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13854064

Keywords:

déchets biomédicaux, Kikwit Nord, pollution, santé.

Abstract

Ce travail examine les facteurs associés à la mauvaise conservation et au traitement des déchets biomédicaux dans la zone de santé de Kikwit Nord. Bien que les activités de soins soient essentielles pour protéger la santé et sauver des vies, elles génèrent des déchets potentiellement dangereux. Une gestion inadéquate de ces déchets représente un risque pour les prestataires de soins, les patients, leurs familles et la population environnante, en augmentant les chances de contamination de l'environnement.

Les scientifiques soulignent l'importance de respecter strictement les normes de conservation et de traitement des déchets hospitaliers. Cependant, les méthodes recommandées nécessitent des ressources techniques et financières souvent manquantes, ainsi qu'un cadre légal qui fait défaut dans cette région.

Cette situation expose les populations voisines à des risques élevés de pollution de l'air, du sol et de l'eau, et entraîne des nuisances olfactives et visuelles. La recherche a été menée dans les structures de santé de Kikwit Nord, mettant en lumière les enjeux critiques liés à la gestion des déchets biomédicaux.

Published

2024-09-28

How to Cite

Bari Ndoy, Nemena Ngwakoyo Eugénie, Colette Mitshondo Punga, & Richard Kumulumbondji Ngwahongo. (2024). Facteurs Associés à la mauvaise gestion et au traitement des déchets biomédicaux dans les établissements de santé : étude de cas dans la Zone de Santé de Kikwit Nord pour un environnement de qualité. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(5), 2507–2513. https://doi.org/10.5281/zenodo.13854064