QUEL SONT LES FACTEURS PEUVENT-ELLES ÊTRE MESURÉ LA COMPÉTITIVITÉ EN ÉCOTOURISME DE L’OCÉAN INDIEN : CAS DE MADAGASCAR ?

Authors

  • RAKOTONANDRASANA Achille Thierry
  • TSIMANGATAKA Andriamampiandra Tsimiovalaza
  • FLORINE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8253624

Keywords:

Ecotourisme, économie, environnement, ressource naturelle, insulaire.

Abstract

L’écotourisme est devenu un pilier économique très important dans le monde de l’activité économique, notamment pour le pays en voie de développement, et surtout pour les pays insulaires comme le cas des pays de l’Océan Indien tels que: Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores, Maldives, Sri Lanka, Seychelles…En effet, cette activité est conditionnée par la richesse des ressources des écosystèmes et environnementales. Avec l’importance de cette richesse naturelle, elle doit également conditionner par les normes de la gouvernance dans le cadre règlementaire et institutionnel, environnement des affaires et infrastructures, ainsi que les ressources humaines et ressources culturelles. En revanche, l’écotourisme est également conditionné par les contraintes financières de l’importation des arts touristiques, de l’infrastructure performante…et l’exportation de bien en matière de tourisme vers des autres pays voisins dans la zone régionale. Chaque pays représente leur capacité tant sur ses richesses que sur leur politique afin de montrer leur capacité. En dépit de cela, nous avons remarqué que l’île Maurice et Maldives sont les plus compétitifs parmi les Etats insulaires de l’Océan Indien. Par ailleurs, pour le cas de Madagascar, elle est forte en espèce endémique mondiale malgré sa capacité faible d’accueil pour les passages des visiteurs de cette ressource naturelle. Par conséquent la Grande Île doit sortir à la situation non compétitive, par le respect de la continuité de l’activité gouvernemental, et le respect des normes essentielle exigé au niveau international comme la norme de la décomposition composite de l’Indice de la Compétitivité de Tourisme de l’Océan Indien ICT.

Downloads

Published

2023-08-16

How to Cite

RAKOTONANDRASANA Achille Thierry, TSIMANGATAKA Andriamampiandra Tsimiovalaza, & FLORINE. (2023). QUEL SONT LES FACTEURS PEUVENT-ELLES ÊTRE MESURÉ LA COMPÉTITIVITÉ EN ÉCOTOURISME DE L’OCÉAN INDIEN : CAS DE MADAGASCAR ?. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(4), 660–677. https://doi.org/10.5281/zenodo.8253624

Most read articles by the same author(s)