Améliorer l’efficacité d’un système de contrôle interne en utilisant l’intelligence artificielle
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.15873289Keywords:
contrôle interne, L'intelligence artificielle, loi de puissance de la performance humaine, erreur humaine, risque, fraudeAbstract
L'intelligence artificielle (IA) peut améliorer le contrôle interne en détectant les anomalies et les tendances qui pourraient indiquer des problèmes de fraude ou d'erreur humaine. La maitrise des tâches peut augmenter les risques de fraude, car les individus peuvent développer des stratégies pour contourner les contrôles. En revanche, la non-maitrise des tâches peut augmenter les risques d'erreur et de faute humaine, car les individus peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires pour effectuer les tâches correctement, ainsi entraîner des erreurs, des omissions ou des actions non intentionnelles qui peuvent entraîner des conséquences négatives pour l'organisation.
Cela souligne l'importance de mettre en place des contrôles internes efficaces pour détecter et prévenir les fraudes, ainsi que pour réduire les risques d'erreur et de faute humaine. L'IA peut jouer un rôle clé dans ce processus en analysant les données et en détectant les anomalies qui pourraient indiquer des problèmes de fraude ou d'erreur humaine.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.