ENJEUX ET PRATIQUES DE LA COMMUNICATION DE CRISE DANS LES TRES PETITES ENTREPRISES (TPE) IVOIRIENNES
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17012970Keywords:
communication de crise, Très petites Entreprises (TPE), Résilience organisationnelleAbstract
La présente étude vise à examiner les pratiques de communication mises en œuvre par les managers des TPE en temps de crise afin de surmonter ces évènements majeurs susceptibles de freiner leur fonctionnement.
À travers une enquête de terrain effectuée pendant deux mois (de mars à mai 2025) à Bouaké, la seconde ville ivoirienne, d’un point de vue démographique ; nous avons documenté les pratiques de communication en temps de crises mobilisées par les gérants de TPE. Le postulat qui sous-tend cette démarche repose sur le fait que même si les TPE ne sont pas très à l’aise dans la formalisation de leur process organisationnel, elles mobilisent des pratiques de communication de crise qui leur permettent de renforcer leur résilience face à la crise.
L’analyse des données du guide d’entretien adressé à 55 acteurs (gérants et personnel) de TPE (Quincailleries, boutiques de proximité, pressing, hôtels, etc.) dans la ville de Bouaké a permis de révéler que la nature des pratiques de communication de crise repose essentiellement sur la communication numérique via les réseaux sociaux, les appels téléphoniques et les relances des fournisseurs.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.