PROBLEMATIQUE DE LA REINSERTION DES ENFANTS EN SITUATION DES RUES A KINSHASA : ANALYSES DES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE PAR AED ET ORPER
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17854719Keywords:
Enfants de la rue, réinsertion familiale, accueil familial, amélioration du comportement, plus besoin de retour à la rue, accompagnement psychosocial, scolarisation, formation professionnelle, suivi post-réunification, AED, ORPER.Abstract
La réinsertion familiale des enfants de la rue constitue une étape essentielle du processus de réadaptation et de réinsertion sociale. Cet article analyse les actions menées par deux organisations congolaises — AED (Aide à l’Enfance Défavorisée) et ORPER (Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue) — en faveur du retour de ces enfants dans leurs familles.
Les résultats d’une enquête de terrain révèlent que 77 % des enfants réinsérés n’expriment plus le désir de retourner à la rue, malgré la persistance de certaines difficultés à l’origine de leur fugue. Tandis que 88% des parents déclarent que leurs enfants réunifiés sont acceptés par la communauté, s’adaptent, sont consciencieux et se prennent en charge. L’accompagnement psychosocial, la médiation, la scolarisation et la formation professionnelle apparaissent comme des facteurs déterminants dans la stabilisation de leur réinsertion. Toutefois, 23 % des enfants demeurent vulnérables à une rechute probable en raison de conflits familiaux, du manque d’appui économique et de l’influence des pairs et un pourcentage infime se sentent stigmatisé ou rejeté ou non supporté par les membres de familles.
Ces constats soulignent la nécessité d’un suivi post-réunification renforcé et d’un soutien communautaire durable afin de consolider les acquis du processus. L’étude met en lumières les avancées réalisées par les centres d’encadrement, tout en pointant les défis structurels qui persistent dans la Ville-Province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























