IMPACTS DES DIOXYDES DE SOUFRE (SO2) ET D’AZOTE (NO2) SUR L’AIR AMBIANT A BAMAKO

Authors

  • Bakary DAGNO
  • Mahamadou CISSE
  • Modibo Zoumana COULIBALY
  • Mountaga DJIRE
  • Moussa Keiffing KANTE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11660939

Keywords:

impacts ; dioxydes ; soufre ; azote » ; air ambiant à Bamako

Abstract

l’étude s’intitule : « impacts des dioxydes de soufre (SO2) et d’azote (NO2) sur l’air ambiant à Bamako». L’objectif fondamental de cette recherche est d’analyser les impacts des dioxydes de soufre (SO2) et d’azote (NO2) sur l’air ambiant à Bamako. La méthode qualitative a été adoptée. Elle a consisté à faire la recherche documentaire et à élaborer les guides d’entretien  Ainsi, des guides d’entretien ont été adressés à la Direction Nationale de l’Assainissement de Contrôle de Pollution et des Nuisances (DNACPN), et à l’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD). Les entretiens ont duré trois heures. Trois campagnes de prélèvements qui ont été réalisées. L’échantillonnage aléatoire simple a été utilisé, sur 32 sites avec un pas de sondage, 10/32 soit 1/3.  Le Global Positionning System (GPS), le capteur: aeroqual série 500, SPSS, Excel et World ont été utilisés.

 Les recherches ont révélé que le NO2, pendant la journée du 19 janvier, est très faibles. Mais, le SO2 est présent en quantité très élevée sur plusieurs sites dont la plus grande valeur d’immission a été enregistrée à l’intersection Alqoods (81,84µg/m3).  Pendant la journée du 10 mai, les dioxydes de soufre et d’azotes ont demeurés nuls. Lors des prélèvements de la journée du 28 avril, le dioxyde d’azote est présent en quantité suffisante surtout les sites. Mais, le SO2 est près que insignifiant.  Enfin, les prélèvements, de la journée du 8 aout les polluants montrent des concentrations non négligeables surtout le dioxyde d’azote.

Pour atténuer la pollution de l’air par les dioxydes, il faudrait non seulement revoir les textes d’importation des carburants, mais aussi, appliquer les textes nationaux en la matière sensibiliser les populations des dangers.

Published

2024-06-14

How to Cite

DAGNO, B. . ., Mahamadou CISSE, Modibo Zoumana COULIBALY, Mountaga DJIRE, & Moussa Keiffing KANTE. (2024). IMPACTS DES DIOXYDES DE SOUFRE (SO2) ET D’AZOTE (NO2) SUR L’AIR AMBIANT A BAMAKO. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(3), 1277–1295. https://doi.org/10.5281/zenodo.11660939