CARTOGRAPHIE DES ZONES POLLUEES DU DISTRICT DE BAMAKO
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11660998Keywords:
cartographie, zones polluees, district de Bamako.Abstract
L’article traite : « La cartographie des zones polluées dans le District de Bamako ». L’objectif principal vise à déterminer les zones polluées. La méthode qualitative a été adoptée. Elle a consisté à faire la recherche documentaire et à élaborer les guides d’entretien Ainsi, des guides d’entretien ont été adressés à la Direction Nationale de l’Assainissement de Contrôle de Pollution et des Nuisances (DNACPN), et à l’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD). Les entretiens ont duré trois heures. Trois campagnes de prélèvements qui ont été réalisées. L’échantillonnage aléatoire simple a été utilisé, sur 32 sites avec un pas de sondage, 10/32 soit 1/3. Le Global Positionning System (GPS), le capteur: aeroqual série 500, SPSS, Excel et World ont été utilisés.
La recherche a été révélatrice, car, il est ressorti que pendant le mois d’avril la pollution de l’air atteint son pic, les sites de la rive droite demeurent les plus pollués, parmi les polluants, les plus problématiques sont les PM 2.5 et les PM10. L’Etat ne dispose ni le moyen de contrôle ni la norme.
Pour atténuer la pollution de l’air, il faudrait doter la DNCPN des ressources humaines qualifiées et des matériels appropriés, élaborer une norme nationale, sensibiliser les populations des dangers, et appliquer des textes.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.