Une grossesse ectopique dans une corne rudimentaire : un défi médical Rapport d’un cas unique avec une revue de la littérature
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16875677Keywords:
Grossesse ectopique ,corne rudimentaire, hemoperitoine, hémihystérectomieAbstract
La grossesse dans une corne utérine rudimentaire constitue une forme rare de grossesse ectopique, et potentiellement grave, de diagnostic difficile, pouvant être révélé sur un mode aigu secondairement à une rupture utérine avec un hemoperitoine massif menaçant le pronostic materno-fœtal. Sa prise en charge est chirurgicale urgente associée à une réanimation maternelle intensive qui met habituellement en jeu l'excision de la corne rudimentaire pour éviter une récidive plus précoce et plus sévère.
Méthodologie :
Nous rapportons un cas, d’une grossesse rudimentaire prise au début comme une grossesse abdominale , compliquée par un hemoperitoine massif après la rupture du corne , une laparotomie en urgence a été́ pratiquée avec réalisation d’une hémihystérectomie dans le même temps opératoire.
le rapport de cette situation rare devrait aider les cliniciens dans la prise de décision et de prise en charge face à des situations similaires.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.