ESSAI D’ANALYSE DES FACTEURS DETERMINANTS DE NON-UTILISATION DES CENTRES DE SANTE DE BASE A MADAGASCAR (CAS DE LA REGION ANALANJIROFO)

Authors

  • Angelina VAVISOA
  • RADIMILAHY Manana Asidy
  • ZAFITIANA Elvis Pierri Brunel
  • RASILA Sambany

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.12684937

Keywords:

santé, centres de santé, recours aux soins, Madagascar.

Abstract

N’a pas de prix, mais représente des coûts pour l’individu et la nation, la santé est depuis longtemps au cœur des modèles de développement économique d’un pays. Par le bais de la politique nationale de santé, le gouvernement a mis des structures sanitaires, afin d’assurer une plus grande couverture et améliorer l’accès aux soins. A Madagascar, malgré l’existence des services de santé de base, une grande partie des ménages n’utilise pas encore ces structures. Ce manuscrit a comme objectif d’analyser les facteurs déterminants de la non-utilisation des centres de santé à Madagascar. En effet, 380 ménages ruraux ont été enquêtés pour collecter des données primaires. Comme résultats, le non-recours des ménages dans les centres de santé peut expliquer par : (i) leur caractéristique générale (niveau d’instruction, catégorie socio-professionnelle et taille du ménage) ; (ii) la situation financière du ménage limite leur recours aux centres ; (iii) le manque de confiance des ménages envers le corps médical décourage l’utilisation de centres de santé ; et (iv) la facilité d’accès aux médicaments aux marchés informels encourage l’automédication. Face aux problèmes relatifs à la non-utilisation ou sous-utilisation des services de santé à Madagascar, des perspectives ont été reformulé, à savoir : la sensibilisation à la promotion et à l’éducation en matière de santé, l’organisation des campagnes pour aider à « l'automédication responsable », et la subvention à la réduction du coût des soins dans les centres de santé.

Published

2024-07-08

How to Cite

VAVISOA , A., RADIMILAHY Manana Asidy, ZAFITIANA Elvis Pierri Brunel, & RASILA Sambany. (2024). ESSAI D’ANALYSE DES FACTEURS DETERMINANTS DE NON-UTILISATION DES CENTRES DE SANTE DE BASE A MADAGASCAR (CAS DE LA REGION ANALANJIROFO) . Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(4), 1597–1611. https://doi.org/10.5281/zenodo.12684937

Most read articles by the same author(s)