ETUDE MICROBIOLOGIQUE DES POISSONS FRAIS VENDUS SUR LES MARCHES DE KINTAMBO MAGASIN ET DE MIMOSA : CAS DE CLARIAS GARIEPINUS ET PARACHANNA OBSCURA DANS LA VILLE DE KINSHASA/RD CONGO
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17213512Keywords:
Etude microbiologique, poissons frais, Clarias gariepinus, Parachanna obscura, Kintambo magasin et Mimosa.Abstract
Le poisson frais mal conservé, constitue un excellent milieu de culture, un terrain favorable à la propagation et à la multiplication d’une multitude de contaminations microbiennes. Ce travail avait pour objectif de faire une étude sur la qualité microbiologique des poissons frais (cas de Clarias gariepinus et de Parachanna obscura) vendus sur les marchés de Kintambo magasin et de Mimosa dans le but de déterminer les différents microorganismes pathogènes qui peuvent constituer un danger pour la santé du consommateur.
Les résultats des analyses microbiologiques effectuées sur les milieux de culture tels que PCA, MC, MSA, SAB et SB ; au Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa dans la commune de la Gombe ont montré que sur un total de 20 échantillons prélevés sur les deux marchés ( dont 10 échantillons sur le marché de Kintambo magasin et 10 autres sur le marché de Mimosa), 14 échantillons soit 70% témoignent de la présence des microorganismes mais seulement 5 échantillons présentent une contamination assez élevée (nombre des colonies/m3/boite est supérieur à la norme) dont 4 sont du marché de Mimosa et 1 de Kintambo magasin.
Les 5 échantillons présentent une contamination importante aux coliformes fécaux et streptocoques fécaux (bien que cela ne soit présent que sur un échantillon). Les 9 autres échantillons (dont 2 sur le marché de Mimosa et 7 sur le marché de Kintambo magasin) présentent aussi une contamination aux coliformes fécaux bien que cela soit inférieur à la norme qui est de 102 colonies/m3/boite, mais qui doit aussi être pris en compte.
Les sources principales de contamination sont : l’homme (vendeuses et acheteurs) et l’environnement compte tenu des conditions d’insalubrité dans lesquelles sont vendus les poissons. Le marché de Kintambo magasin reste celui qui possède plus d’échantillons contaminés (8) avec une qualité microbiologique qui reste quand-même satisfaisante tandis que le marché de Mimosa possède moins d’échantillons contaminés (6) mais dont la qualité microbiologique reste insatisfaisante.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.