Etude de la qualité microbiologique de la viande fraîche de bovins vendue sur l’axe routier Kinshasa-Kikwit : cas de la cité de Mbankana/commune de Maluku-Kinshasa/RD Congo

Authors

  • Umba di M’balu J.
  • Nkumu Lolema P.
  • Mabi Nza Masumu J.
  • Ntumba Mukendi J.L.
  • Mboma Mburawamba J.
  • Ngoyi Malongi L.
  • Ibanda Kasongo B.
  • Lukombo Lukeba J.C.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17498068

Keywords:

Qualité microbiologique, viande fraiche, bovin, Kinshasa-Kikwit et Mbankana.

Abstract

Parmi les denrées alimentaires, la viande des différentes espèces animales (animaux d’abattage, volailles, poissons, mollusques, crustacés) ainsi que certains produits d’origine animale (lait, œufs) posent des problèmes particuliers. Ces derniers sont liés notamment à la présence d’agents biologiques (parasites) et microbiologiques (bactéries, virus, moisissures).

La consommation d’une viande malsaine peut constituer une source ou une porte d’entrée de plusieurs germes susceptibles de menacer la santé publique. Le risque d’intoxication alimentaire associé aux aliments venus sur la voie publique reste une menace dans de nombreuses parties du monde, la contamination microbiologique étant l’un des problèmes majeurs. Il est vrai que les agents pathogènes d’origine alimentaire représentent pour la santé un danger grave, le risque dépendant principalement du type d’aliment et de la méthode de préparation et de conservation.

Pour prendre le cas de la viande, celle-ci est vendue sans être protégée par un emballage, se trouvant ainsi exposé à toutes sortes de contaminants potentiels ou dégradants chimiques et physiques.

Partant de nos résultats, il ressort que dans 100% de contamination, les échantillons du vendeur 2 recouvrent 50% de contamination, suivi du vendeur 3 avec 33,30% de taux de contamination et 16,60% pour le vendeur 1. Les germes qui ont été plus représentés sont les germes totaux et Staphylococcus aureus qui représentent 33,3% de contamination suivi de Streptocoques fécaux avec 22,2% de cas, nous pouvons signaler également les Coliformes fécaux qui représentent 11,1% de cas.

Published

2025-11-01

How to Cite

Umba di M’balu J., Nkumu Lolema P., Mabi Nza Masumu J., Ntumba Mukendi J.L., Mboma Mburawamba J., Ngoyi Malongi L., Ibanda Kasongo B., & Lukombo Lukeba J.C. (2025). Etude de la qualité microbiologique de la viande fraîche de bovins vendue sur l’axe routier Kinshasa-Kikwit : cas de la cité de Mbankana/commune de Maluku-Kinshasa/RD Congo. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 6149–6159. https://doi.org/10.5281/zenodo.17498068

Most read articles by the same author(s)