CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’ETAT HYGIENIQUE DES ALIMENTS CONSOMMES A KINSHASA/RD CONGO : CAS D’ANALYSE MICROBIOLOGIQUE DE LA VIANDE DE BŒUFS VENDUE DANS QUELQUES MARCHES

Authors

  • Umba di M’balu J.
  • Mboma Mburawamba J.
  • Ngoyi Malongi L.
  • Ibebeke Bomangwasaila Y.
  • Bwangila Ibula C.
  • Kusika Nzau C.
  • Ibanda Kasongo B.
  • Mukanya Nyimbu M.
  • Lukombo Lukeba J.C.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.16753516

Keywords:

Etat hygiénique, Analyse microbiologique, viande de bœuf, quelques marchés et Kinshasa.

Abstract

L’objectif de ce travail est la contribution à l’étude de l’état hygiénique des aliments consommés à Kinshasa. En effet, des micro-organismes susceptibles de contaminer les aliments ont été recherchés dans onze échantillons de viande de bœuf prélevés dans quatre marchés de la ville de Kinshasa.

L’évaluation de la charge microbienne (numération des germes totaux) a été réalisée par la méthode des dilutions décimales et ensemencement en milieu liquide solidifiable. Les autres paramètres contribuant à l’identification des micro-organismes isolés ont été étudiés sur des milieux spécifiques par des méthodes appropriées.

Les échantillons examinés sont systématiquement contaminés par divers des microorganismes. Les plus fréquents se recrutent parmi les entérobactériacées, les bacillacées et les micrococcacées. Les levures et les moisissures ne sont pas absentes.

Il est suggéré de poursuivre l’investigation en étendant l’étude à d’autres viandes que celle de bœuf qui a été concernée par le présent travail ; tout comme la qualité microbiologique de la viande boucanée vendue sur certains axes routiers de Kinshasa et du Kongo Central. Quelques pistes d’amélioration de l’environnement dans lequel s’effectue la vente de la viande dans les marchés de la ville sont indiquées.

Published

2025-08-06

How to Cite

Umba di M’balu J., Mboma Mburawamba J., Ngoyi Malongi L., Ibebeke Bomangwasaila Y., Bwangila Ibula C., Kusika Nzau C., Ibanda Kasongo B., Mukanya Nyimbu M., & Lukombo Lukeba J.C. (2025). CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’ETAT HYGIENIQUE DES ALIMENTS CONSOMMES A KINSHASA/RD CONGO : CAS D’ANALYSE MICROBIOLOGIQUE DE LA VIANDE DE BŒUFS VENDUE DANS QUELQUES MARCHES. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(4), 3945–3956. https://doi.org/10.5281/zenodo.16753516

Most read articles by the same author(s)