CONTRIBUTION A L’ETUDE MICROBIOLOGIQUE DES PRODUITS CONGELES VENDUS DANS LA VILLE DE KINSHASA/RD CONGO : CAS DES MARCHES MVONDO, MBANZA-LEMBA ET ROND-POINT NGABA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16753582Keywords:
Contribution, Analyse microbiologique, produits congelés, quelques marchés et Kinshasa.Abstract
L’objectif de ce travail est la contribution à l’étude microbiologique des produits congelés dont la viande fraîche de bœuf, le poulet frais et les poissons frais vendus dans les marchés Mvondo, Mbanza-Lemba et Rond-point Ngaba dans la ville de Kinshasa sont exemptés des germes microbiens.
Les échantillons ont été prélevés dans trois chambres froides et dans les trois marchés cités ci-haut. A l’aide des milieux d’enrichissement, d’isolement des colonies bactériennes et d’identification des entérobactéries et des levures, il a donc été possible de contribuer à l’identification des micro-organismes isolés ont été étudiés sur des milieux spécifiques par des méthodes appropriées. L’évaluation de la charge microbienne (numération des germes totaux) a été réalisée par la méthode des dilutions décimales et ensemencement en milieu liquide solidifiable sur les 18 échantillons.
Les échantillons examinés sont systématiquement contaminés par divers des microorganismes surtout ceux provenant des différents marchés. Par contre, les bactéries retrouvées sur les échantillons provenant des chambres froides sont celles qui préfèrent le froid et ne se développent pas au-delà de 18°C.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.