La question écologique en Afrique : enjeux et défis pour une politique de développement durable

Authors

  • Madingi Nzundu M.
  • Malung’Mper Akpanabi P.
  • Bamuene Solo D.
  • Bwangila Ibula C.
  • Umba di M’balu J.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17625308

Keywords:

Ecologie, enjeux, défis, développement durable et Afrique

Abstract

Les enjeux géopolitiques de la crise écologique du monde moderne appellent à la prudence pour ne pas tomber au piège des idéologies politiques de domination. De ce fait, le langage écologique en Afrique ne doit pas se contenter d’évoquer la préservation des autres espèces vivantes végétales et animales, sans se soucier des conditions de vie de la multitude d’hommes et de femmes africains marginalisés et pauvres.

Pour être pertinent en Afrique, le discours écologique et le développement durable devrait prendre en compte la situation des « gens d’en bas ». Autrement, ils restent un leurre, sur la droite ligne tracée par les anciennes croyances qui n’ont guère su surmonter le paradoxe de « grenier plein, ventre vide ».

Published

2025-11-16

How to Cite

Madingi Nzundu M., Malung’Mper Akpanabi P., Bamuene Solo D., Bwangila Ibula C., & Umba di M’balu J. (2025). La question écologique en Afrique : enjeux et défis pour une politique de développement durable. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 6468–6477. https://doi.org/10.5281/zenodo.17625308

Most read articles by the same author(s)