IMPACT DE LA MAINTENANCE PREVENTIVE SUR LA QUALITE DES SOINS A L’HOPITAL GABRIEL TOURE

Authors

  • Tiowga SAKHO
  • Sidi Mamadou DIALLO
  • Boubacar Sekou KEITA
  • Djirbil DANFAGA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17356677

Keywords:

Maintenance preventive; équipements médicaux; qualité des soins

Abstract

La maintenance préventive des équipements médicaux constitue un enjeu stratégique pour l’amélioration de la qualité des soins dans les structures sanitaires. Dans plusieurs hôpitaux publics du Mali, notamment à l’hôpital Gabriel Touré, la défaillance fréquente des équipements en raison d’un manque de maintenance organisée compromet sérieusement la continuité et la sécurité des soins. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de la maintenance préventive sur la qualité des soins prodigués dans cet établissement. Il s’agit d’une étude analytique à approche mixte, fondée sur un positionnement épistémologique positiviste avec une démarche hypothético-déductive. L’échantillon se compose de 74 participants, incluant le personnel soignant médical et paramédical. Les responsables techniques et administratifs, ainsi que le maintenancier principal ont été interviewé pour les entretiens.

La collecte des données a été réalisée par questionnaires (adressés au personnel de santé et au technicien de maintenance) à l’aide du logiciel Kobocollect et de guides d’entretien semi-directifs auprès des acteurs clés de l’hôpital. Le traitement des données quantitatives a été effectué avec le logiciel SPSS version 20 (statistiques descriptives et tests du Khi-deux), et l’analyse des données qualitatives par analyse thématique de contenu.

Les résultats révèlent que l’absence de maintenance préventive régulière entraîne une fréquence élevée de pannes, des interruptions de la prise en charge et une baisse du niveau global de qualité des soins. En revanche, lorsqu’elle est bien appliquée, la maintenance préventive améliore la disponibilité des équipements, réduit les délais d’intervention, et favorise la prise en charge adéquate des usagers entrainant leur satisfaction. Une relation statistiquement significative est observée entre l’efficacité perçue de la maintenance préventive et la qualité des soins dans les services cliniques.

Cette étude souligne la nécessité pour les établissements de santé de renforcer les dispositifs de maintenance préventive à travers la formation des techniciens, l’allocation de ressources financières adaptées, et l’adoption d’une politique institutionnelle claire sur la maintenance préventive des équipements médicaux. Elle ouvre également des perspectives pour d’autres recherches dans le domaine de la gestion technique hospitalière au Mali.

Published

2025-10-15

How to Cite

Tiowga SAKHO, Sidi Mamadou DIALLO, Boubacar Sekou KEITA, & Djirbil DANFAGA. (2025). IMPACT DE LA MAINTENANCE PREVENTIVE SUR LA QUALITE DES SOINS A L’HOPITAL GABRIEL TOURE. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 5648–5663. https://doi.org/10.5281/zenodo.17356677

Most read articles by the same author(s)