Étude des performances zootechniques et économiques de l’élevage des alevins d’Hétérotis niloticus nourris avec des aliments disponibles son de blé, farine de soja et farine de poisson à Kinshasa (RD Congo). Cas de la ferme des Missionnaires des Oblats de Maries Immaculées dans la commune de N’djili

Authors

  • Yali Jeanne d’Arc
  • Isangu Mwana Mfumu
  • Bamuene Solo D
  • Mabi Nza Masumu J.
  • Twabela Tshibwabwa A.
  • Mboma Mburawamba J.
  • Syauswa Musondeli D.
  • Ndoki Ndimba J.C.
  • Ibanda Kasongo B.
  • Ngoyi Malongi L
  • Malung’Mper Akpanabi P.
  • Umba di M’balu J.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18093273

Keywords:

Performances zootechniques, Economiques, Heterotis niloticus, Son de blé, Farine de soja, farine de poisson et Kinshasa.

Abstract

Cette étude a examiné les performances zootechniques et économiques de l'élevage du poisson sauvage Heterotis niloticus à Kinshasa, en se concentrant sur les effets de quelques aliments à base de son de blé et des farines de soja et de poisson. A cet effet nous avons conduit l’élevage de 36 alevins en cage dans un étang, pendant 12 semaines, en mesurant régulièrement les paramètres physicochimiques de l’eau de l’étang, les paramètres biologiques des poissons et les paramètres économiques.

Au terme de l’expérience, les résultats ont montré que les paramètres physico-chimiques de l'eau sont restés constants et favorables, avec des valeurs moyennes de 26,2°C pour la température, 6,9 pour le pH et 5,0 mg/l pour l'oxygène dissous. Les paramètres biologiques, par contre, ont montré une grande variabilité en fonction des traitements administrés. La mortalité des alevins était relativement faible (22,2%) pour les poissons T2 nourris avec la farine de poisson et T3 nourris avec le son de blé, mais elle a atteint 44,4% pour les poissons T1 nourris à la farine de soja. Elle a manifesté une valeur intermédiaire de 33,3% pour les T0 nourris avec l’aliment importé.

Pour la vitesse de croissance, le poids et la taille, les alevins nourris avec la farine de poisson ont montré les meilleures performances. Le son de blé a eu les performances les plus faibles, tandis que la farine de soja a produit des valeurs intermédiaires.

Sur le plan économique, les coûts totaux ont varié avec les traitements administrés, mais ils se sont avérés trop élevés, au regard de la taille très réduite des échantillons étudiés. Tandis que, pour la même raison, le calcul de la production et des recettes est inopérant et ne peuvent servir qu’à titre indicatif.

Les résultats obtenus ont mis en évidence le potentiel piscicole de Heterotis niloticus, mais soulignent également les défis de cet élevage. Des recommandations ont été formulées pour y faire face.

Published

2025-12-30

How to Cite

Yali Jeanne d’Arc, Isangu Mwana Mfumu, Bamuene Solo D, Mabi Nza Masumu J., Twabela Tshibwabwa A., Mboma Mburawamba J., Syauswa Musondeli D., Ndoki Ndimba J.C., Ibanda Kasongo B., Ngoyi Malongi L, Malung’Mper Akpanabi P., & Umba di M’balu J. (2025). Étude des performances zootechniques et économiques de l’élevage des alevins d’Hétérotis niloticus nourris avec des aliments disponibles son de blé, farine de soja et farine de poisson à Kinshasa (RD Congo). Cas de la ferme des Missionnaires des Oblats de Maries Immaculées dans la commune de N’djili. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 7143–7161. https://doi.org/10.5281/zenodo.18093273

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>