Etude de la conservation du poulet et du poisson (Clarias gariepinus) par le miel : une alternative naturelle face aux conservateurs chimiques
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18093333Keywords:
Conservation, Poulet, Poisson, Miel, Marché de Matadi-Kibala et Laboratoire Technologie Alimentaire.Abstract
Cette étude a porté sur la conservation du poulet et du poisson par le miel. C’est par l’enquête qu’un échantillon de 15 individus a répondu, après dégustation, à l’évaluation sensorielle sur l’aspect visuel, l’odeur, le goût et l’appréciation globale.
Les résultats montrent que l’application du miel ralenti significativement la prolifération microbienne par ces propretés antimicrobiennes et réserve les morceaux qui perd en activité d’eau et en poids, au détriment des échantillons témoins, nous remarquons que les échantillons avec le miel gardent son pH.
Les résultats organoleptiques montrent une bonne stabilité sensorielle du poulet et du poisson conservés au miel pendant 15 jours à 28°C, l’odeur, la couleur, la texture et l’aspect visuel restent globalement acceptables.
Concernant les effets du miel sur la conservation des nutriments, l’analyse des produits conservés avec du miel indique que les pertes nutritionnelles sont limitées.
Sur le plan organoleptique des échantillons traités et la dégustation des produits préparés le miel a globalement conservé une meilleure qualité visuelle, olfactive et textuelle. Ces résultats renforcent l’hypothèse que le miel peut constituer un conservateur naturel efficace. Nous envisageons d’une entreprise de conservation naturelle en utilisant le miel, le sucre et le sel comme conservateur naturel.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























