Evaluation des méthodes de peuplement des ruches utilisées par les apiculteurs de l’axe routier Manterne – Lemba autour de Luki au Kongo Central en République Démocratique du Congo
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18015280Keywords:
Méthodes de peuplement des ruches, ruche la grande, Manterne – Lemba et Kongo centralAbstract
L’apiculture est l’une des formes d’agriculture durable, car elle participe au maintien d’un bon équilibre de la biodiversité. Comme le témoigne les apiculteurs, grâce à cette activité, ils ont un revenu significatif qui contribue à la survie de leurs ménages. Cette activité est aussi très compatible avec les alternatives de protection de l’environnement. La zone de l’axe Manterne - Lemba étant une anthropisée, connait une destruction de la Réserve de Biosphère de Luki. L’apiculture est bien indiquée et son intérêt est croissant de la part des communautés riveraines de cette réserve.
Ainsi, une enquête a été réalisée auprès de 20 exploitants apicoles sur l’axe Manterne – Lemba. Les résultats obtenus attestent que l’apiculture est bien adoptée par ces exploitants même si les femmes sont moins attirées par cette activité.
Il ressort de ces résultats que plusieurs techniques de peuplement des ruches sont utilisées par les apiculteurs de la zone. Mais la technique de piégeage est la plus adoptée par les apiculteurs de ce coin. Les solutions ont été proposées, dont l’amélioration des substances attractives et du recours à l’élevage des reines pour la production des essaims afin d’aider à vite peupler les ruches.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























